Pour ce très beau projet déjà évoqué plus haut, j'ai choisi TOUS les tissus, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de nouvel achat à cette occasion...

En ce qui concerne les patrons, c'est un peu moins tranché, j'ai déjà changé un patron et il m'en manque encore deux.

On commence par les tissus :

Tissus

à gauche, janvier à juin, à droite juillet à décembre

 

Passons aux thèmes qui ont précédé ce choix, et aux patrons associés.

-janvier, pour thème  manteau, j'ai choisi une cape, car j'ai mon Raymond qui a succédé à Gérard, et pour cette année je n'ai pas d'autre envie. Par contre, la cape me tente depuis longtemps, et j'aime avoir chaud en haut, donc Mimosa avec son grand col m'a vraiment décidée. J'ai eu ce patron pour Noël. Elle est déjà taillée dans le lainage écossais de chez Mondial Tissus mais pas encore cousue.

janvier

 

 -février, il me manque depuis longtemps une chemise blanche, et j'ai acheté en décembre du coton blanc au marché StMichel. J'ai choisi le patron dans la revue Burda d'octobre 2016.

 

février

 

-mars, un pantalon dont j'avais commandé le patron dès sa sortie : aime comme mince alors dans un tissu gris gratté à l'intérieur (un peu beige) Cerruti acheté chez Will à Nogent début décembre. Je manque de pantalons chauds. Et il peut encore faire froid.

 mars

 

-avril, un haut chaîne et trame en crêpe de soie nude trouvé également chez Will, avec le patron "aime comme moineau" reçu en cadeau de Noël, choisi chez "Les petits points parisiens".

 

avril

 

-mai, la combinaison est prévue dans le tissu sweat-velours beige soutenu, pour le patron je ne suis pas encore décidée, peut-être vais-je tenter un patron-maison...

 

-juin, un trop top dans le jersey noir et blanc, toujours Will. Ce sera la septième réalisation à partir de ce patron...

 

-juillet, un short Embrun, patron acheté sur un coup de coe

juillet

ur mais toujours pas cousu, tissu Cerruti de chez Will, réversible.

 

 

 

-août, c'est la période des vacances, des mailots de bain, pas de projet pour moi.

 

-septembre, une petite veste pour la rentrée, peut-être dans le même tissu que le short, ou que le pantalon, car j'ai 3 mètres de chaque, et ils sont tous deux réversibles, d'où la photo dessus dessous du plus foncé.

 

-octobre, un pyjama dont j'ai découvert le patron grâce à Instagram, un beau cadeau de Makemylemonade et de Princesse Tam tam si j'ai bien tout compris. Tissu gris perle à fleurs espacées trouvé chez Moline il y a quelques années...

 

-novembre : une jupe, je porte des jupes en hiver surtout, car j'aime bien mettre des collants en dessous. Et j'ai un projet depuis longtemps, j'aimerais tenter une Tulipe de Dessine-moi un patron. Pour le moment j'ai retenu deux tissus, un jersey enduit doré qui vient de chez Monsieur Albert je crois,  à Marseille, du "quibrille" mais pas trop, et un coupon de lainage noir de Mahlia Kent très beau, maus peut-être un peu petit. 

 

-décembre, une robe pour la fin d'année, et après avoir sélectionné Arum dans un premier temps, finalement je crois avoir découvert "le" patron de robe fait pour moi (il faut tester bien sûr), Sixtine du Laboratoire Familial chez qui j'ai commandé quelques trésors avec mon enveloppe du père Noël. J'aime ces petits cols montants, après deux Dahlia que j'aime porter sous mes pulls, et maintenant Louison, Sixtine avec sa bande nouée dans le dos me plait énormément. Le tissu choisi est une étamine de laine bleue brodée de très grands motifs  qui vient de chez MrAlbert.

décembre

Soit 11 coutures réparties sur les 12 mois de cette anné qui commence.

Merci encore à Clotilde pour ce projet qui personnellement m'a énormément boostée en ce début d'année. Du coup, ça me pousse à réfléchir pour un autre projet pour 2017, dont je reparlerai un peu plus tard, pour lequel j'essaierai de trouver la même cohérence plutôt que de partir dans tous les sens.